une collection d'art contemporain

TOBAM a initié sa collection d’art contemporain en 2010, quelques années après sa création. L’œuvre « Überall » de l’artiste néerlandais Bart Domburg a été achetée en 2010, lors d’une vente aux enchères par Christies des œuvres de Lehman Brothers et a été la première pièce à entrer dans la collection de TOBAM. TOBAM possède aujourd’hui dans son bureau parisien plusieurs chefs-d’œuvre d’art contemporain provenant de divers artistes internationaux, émergents ou plus reconnus. Fidèle à son nom, TOBAM soutient les artistes qui ont une pensée créative, un processus de production divergent, des artistes qui pensent ‘Out of the Box ». Mais surtout, chaque chef-d’œuvre sélectionné entre en résonance avec la philosophie d’investissement de TOBAM, ou avec notre culture d’entreprise axée sur la recherche.

En 2010, TOBAM acquiert "Uberall" du peintre néerlandais Bart Domburg

Une allégorie de l’approche Anti-Benchmark® ?

Selon le peintre néerlandais Bart Domburg, cette œuvre et ses autres peintures plus récentes examinent comment « une peinture abstraite peut être réalisée par des moyens réalistes ». En outre, la juxtaposition de sections purement picturales avec le réalisme général du tableau amène le spectateur à s’interroger sur la réalité peinte elle-même, ainsi que sur les possibilités générales de la représentation artistique. Dans ses tableaux, Bart Domburg confronte le spectateur à ces questions dans une multitude de facettes libératrices et intrigantes.

Dans ce tableau, l' »Uberall » du peintre néerlandais Bart Domburg expose deux perspectives complémentaires à partir du même point d’observation, une allégorie puissante de l’approche Anti-Benchmark®.

Les peintures créent une atmosphère où se produisent à la fois la dissolution et la désintégration. Bart Domburg, né en 1957 à Zwolle (Pays-Bas), vit et travaille à Berlin.

En 2011, TOBAM acquiert la statue "Fat Lady" de l'artiste chinois Zhang Hongbo

TOBAM a acquis la « Fat Lady » lors de la vente aux enchères de la collection Jan et Monique des Bouvrie, organisée par Christies le 6 septembre 2011 à Amsterdam.

Peinte dans des teintes vibrantes de jaune, fuschia et vert kelly, la Fat Lady supervise littéralement les opérations quotidiennes de TOBAM. Le charme unique de Fat Lady inspire à l’observateur un sentiment de familiarité et de mystère. Sa formidable stature – elle mesure 1,77 m de haut, 2,24 m de large et 84 cm de profondeur – coupe littéralement le souffle du spectateur.

La présence imposante de Fat Lady cache la contradiction que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres de Zhang Hongbo : la juxtaposition de la « présence » de Fat Lady – taille et couleurs – et d’une certaine « absence » dans l’expression de son visage. Contrairement à la plupart des artistes conceptuels qui mettent l’accent sur la qualité narrative de leurs œuvres, les œuvres de Zhang Hongbo incitent les gens non pas à « regarder », mais à observer et à construire.

Zhang Hongbo, né en 1966 dans la province du Guizhou, est diplômé de la Central Academy of Art and Design (Pékin) en 1989, et a ensuite enseigné au département des arts de l’Académie nationale du Guizhou, en Chine.

En 2011, TOBAM acquiert le tableau "Fenêtres de la Défense" d'Anne McAulay

TOBAM a acheté le tirage unique du tableau d’Anne McAulay en 2011. Anne McAulay est employée par tobam depuis 2006.

Essentiellement photographe de rue « spontanée », Anne sait capter les moments de narration émotionnels de la vie urbaine, de jour comme de nuit, dans le métro, les rues et les cafés.

Anne a l’œil pour capturer des moments géométriques et abstraits, avec une touche de vie humaine. La photo prise en 2005 « Fenêtres de La Défense » est symbolique de sa vision.

« Je suis naturellement attirée par les structures, les moments de rue, les œuvres architecturales dans leur aspect géométrique, mais ce que j’aime, c’est le moment caché de la vie derrière les lignes » …….ou le moment caché de la vie derrière les « Fenêtres de la Défense ».

Née à Londres, Anne McAulay est moitié française, moitié anglaise. Elle a déménagé dans six pays au total au cours de sa vie, mais il y a quelques années, elle a décidé de s’installer à Paris, la ville où beaucoup de ses photographies ont été prises.

www.annemcaulay.com

En 2014, TOBAM acquiert "Untitled" de Stevens Dossou Yovo

L’artiste Stevens Dossou Yovo s’est consacré à la sculpture métallique et a rapidement produit des sculptures anthropomorphes et des automates. Ces dernières années, Stevens s’est éloigné de la sculpture figurative et se concentre désormais sur la représentation de l’espace à travers de puissantes compositions murales. L’acier reste son médium de prédilection : matériau assez basique, il se prête à toutes sortes d’expérimentations.

 » Untitled « , acquis par TOBAM en 2014, fait partie de séries qui poussent l’illusion un peu plus loin. La surface est peinte uniformément en blanc, l’impression qui en résulte est celle de l’apesanteur et de l’immobilité, à la limite de la dématérialisation : le métal devient ici une expression invisible et abstraite du volume, de l’espace et du mouvement.

Stevens est né à Paris en 1969, où il est diplômé de l’école de design Penninghen.

En 2015, TOBAM acquiert "Image incurable N°1" de Jacques Monory

TOBAM a acquis en 2016 « Image incurable N°1 », peint en 1972, faisant partie de la série de tableaux « les premiers numéros du catalogue mondial des images incurables ».

Considéré comme l’un des principaux représentants de la  » figuration narrative « , mouvement qui, au milieu des années 1960, s’est opposé à la peinture abstraite, Jacques Monory emprunte les techniques de la photographie et du cinéma pour décrire une réalité fragmentée et violente. Les thèmes sont développés à travers une série et les images qu’il utilise sont directement issues de la société contemporaine. Monory utilise le monochrome pour créer des compositions cinématographiques, souvent immergées d’une couleur bleue.

Jacques Monory (1924 – 2018) était un peintre français dont l’œuvre a été fortement influencée par la photographie et le cinéma.

En 2015, TOBAM acquiert " a birth of a star " d'Alain le Boucher

TOBAM a acheté « A Birth of a Star » en janvier 2015 à Alain le Boucher, un sculpteur français, spécialisé dans les sculptures « légères ».

Alain a réalisé qu’il était possible de sculpter la lumière, de donner des formes et de travailler comme il le pouvait en tant que sculpteur avec d’autres matériaux traditionnels.

Les sculptures d’Alain Le Boucher sont légères et transparentes, poétiques et fascinantes. Les sculptures sont de petite taille et leur conception est fondée sur l’idée d’unir la lumière à la dynamique du Temps. Les composants électroniques, voire la structure des circuits logiques, sont à l’origine des formes – des éclats de lumière qui parcourent les lignes entrelacées.

Alain Le Boucher est né à Paimpol en 1950 et a réalisé ses premières sculptures de lumière nommées  » Luchrones  » en 1982.

En 2017, TOBAM acquiert "Clockwork Cloud" d'Alain le Boucher

Cette sculpture lumineuse est la deuxième pièce créée par Alain Le Boucher que TOBAM acquiert.

Deux ans après l’achat de « A birth of a star », TOBAM a acquis cette étonnante sculpture lumineuse.

Créée avec la même idée et la même sensation que la première, cette pièce est encore plus complexe que la première. Faisant toujours écho à l’investissement de tobam dans la technologie, cette pièce est un ajout vraiment magnifique à notre collection d’art qui ne cesse de croître.

Alain Le Boucher est né à Paimpol en 1950 et a réalisé ses premières sculptures de lumière nommées  » Luchrones  » en 1982.

En 2018, TOBAM acquiert "Sans Titre" - Série Labyrinthe des Passions de Joël Andrianomearisoa

Cette œuvre d’art, acquise par TOBAM en 2018 est réalisée en papier.

Le travail de Joël est pluridisciplinaire : il explore les perceptions du réel et leur relation avec les conceptions du temps. L’artiste a travaillé le papier, le textile, l’audiovisuel, la sculpture, l’architecture, l’installation.

Andrianomearisoa a quitté Madagascar pour Paris à l’âge de 19 ans afin d’étudier à l’Ecole Spéciale d’Architecture, où il a obtenu un diplôme d’architecte en 2003. Il a exposé à Paris, Londres, Dusseldorf, Tokyo et Antananarivo (Madagascar) dans le cadre de plusieurs grandes expositions collectives.

Né à Antananarivo (Madagascar) en 1977, Joël vit et travaille entre Paris et sa ville natale d’Antananarivo.

TOBAM acquiert "Out of the Box" d'Anne McAulay a en 2018

Inspirée par la philosophie de TOBAM qui consiste à ‘Think out of the Box’, Anne McAulay utilise des motifs géométriques pour illustrer cette inspiration.

En 2011, TOBAM avait déjà acquis l’œuvre  » Les fenêtres de la Défense » réalisée par Anne. La similitude entre ces deux pièces provient de l’asymétrie organisée.

Les deux pièces sont esthétiques et organisées, mais de manière asymétrique. Cette observation peut être mise en parallèle avec la philosophie d’investissement de TOBAM, à savoir l’innovation mathématique.

Le travail d’Anne a été publié à l’échelle internationale et elle a été sélectionnée par le photomagazine russe Photomasterskaya.

Née à Londres, Anne McAulay est mi-française, mi-anglaise et travaille pour TOBAM depuis plus de 15 ans.

En 2021, TOBAM acquiert "Martin Luther King" et "Rosa Parks" de Roméo Mivekannin

Chaque œuvre sélectionnée par TOBAM pour sa collection d’art est en résonance avec un ou plusieurs des piliers fondamentaux de tobam : philosophie d’investissement, culture d’entreprise axée sur la recherche ou engagement de longue date en faveur de la préservation des droits humains, de la liberté de parole et d’expression artistique, de la liberté d’entreprendre et de la célébration de la diversité.

Pour fêter l’héritage de Martin Luther King dans les jours suivant son anniversaire, tobam a ajouté à sa collection deux pièces majeures célébrant les militants afro-américains des droits civiques en 2021.

Créées par l’artiste franco-béninois Roméo Mivekannin, les œuvres présentent les images de figures clés du mouvement américain des droits civiques, Rosa Parks et Martin Luther King.

Des textes tirés des écrits du célèbre militant des droits civiques et panafricaniste W. E. B Du Bois, « The Souls of Black Folk », constituent une toile de fond résonnante pour les images des militants.

Né en 1986 à Bouaké (Côte d’Ivoire), Roméo Mivekannin vit et travaille aujourd’hui entre Toulouse (France) et Cotonou (Bénin).